20000 personnes pour la fête des Mimosas en Février 2019 sur l’île d’Oléron !

  • fete-mimosa-saint-trojan-bains-ile-oleron-char_combi
  • fete des mimosas
  • comme-chaque-annee
  • fête des mimosas Saint Trojan les Bains

Un char Combi Vw à la fête des mimosas sur l'île d'Oléron en Charente Maritime et Grande Aquitaine

Louer un Combi l'hiver c'est possible, certains Vans sont équipés d'un chauffage stationnaire qui permet de vite réchauffer l'habitacle pour passer la nuit au chaud.Vous serrez alors aux premières loges pour la traditionnelle fête des Mimosas...

La célèbre et impressionnante fête des Mimosas en Février sur l'île d'Oléron qui rassemble plus de 20000 personnes. Sous une pluie de mimosa, le défilé de chars fleuris et de troupes musicales déambulent formant ainsi un cortège festif invitant les milliers de spectateurs à la fête durant près de 2 h de spectacle.

Le mimosa est un arbre provenant d'Australie qui craint le gel et à besoin de douceur.

Le mimosas été importé d'Australie vers l'Angleterre puis les riches Anglais l'ont emmené dans les villes du Sud de la France vers 1850. Les hivernants à la recherche d'un climat doux pour passer l'hiver décoraient les jardins des somptueuses résidences avec le mimosa.

Des déguisements travaillés pour la fête des Mimosas à Saint Trojan les Bains entre La Rochelle et Royan.

Le doux climat Oléronais a lui aussi attiré les nobles et particulièrement à Saint Trojan Les Bains où l'ont retrouve leurs demeures aux ornements caractéristiques. La première greffe de mimosa est arrivée en 1892 sur l'île d'Oléron et la fête a été impulsée en 1954.

Le week-end commence par des concerts gratuits que vous retrouverez un peu partout le long du week end, une brocante toute la journée du samedi, des balades avec le petit train touristique de Saint Trojan d'une dizaine de kilomètres environ. Il y aussi une fête foraine et un bal avec repas le soir. Et bien sur le Dimanche le grand cortège de chars, bandas, orchestres et troupes costumés et autres curiosités.

+ d'infos sur le programme sur le site de Marennes Oléron : https://www.ile-oleron-marennes.com/preparer-mes-vacances/manifestations/fete-du-mimosa-369111