La route des vins sur l’ile d’Oléron

  • chez-mamelou-oleron-la-route-des-vins
  • vignoble-ile-d-oleron
  • location-van-oleron-degustation

Comme toutes les régions de France, l’île d’Oléron possède un petit bout de la grande route des vins.

Et si vous la preniez en combi aménagé ? Vous aurez l'indéniable avantage de pouvoir vous y reposer avant de reprendre le volant. C'est le fameux van de cuite !! 😉

Des occasions de déguster un peu partout

Dégustation d’huitres fraîches das les marais d'Oléron

La route des vins oléronais commence à travers les marais du sud-est, vous la trouverez facilement en tournant à droite juste après le pont sur la D734, en direction du Château-d’Oléron. Le caviste Le marché aux Vins vous fera découvrir quelques pépites, et le restaurant Au gré du Vin vous proposera de fins petits plats, décorés à la perfection et accompagné des meilleurs vins du coin.

Continuez votre chemin vers le nord ! Si vous prenez la route des marais, vous aurez l’occasion de faire une halte chez un des nombreux ostréiculteurs en activité. Ils vous attendent toujours avec un petit coup de blanc du pays et quelques huîtres bien fraîches. Pensez à prendre rendez-vous par téléphone ou faites une halte au célèbre Chez Mamelou ! Des pistes cyclables sillonnent cette zone, facile d’accès aussi pour les enfants.

Les vignobles de l'île d'Oléron.

Via Dolus d'Oléron ou par la route de la côte, vous arrivez ensuite au centre de l’île, au cœur des vignobles oléronais ! C’est ici que vous pourrez toucher du doigt (ou plutôt du palais…) des traditions insulaires aux multiples facettes. Les producteurs locaux seront fiers de vous présenter leurs vins estampillés IGP (Indication Géographique Protégée) « Vins de pays charentais – Ile d’Oléron ».

Des traditions séculaires

Depuis l’époque romaine, les vignes sont palissées de manière basse, pour protéger les précieux grains de raisin des vents océaniques. Près de cinquante vignerons sont regroupés en coopérative, cultivant des cépages très variés : Merlot, Cabernet Sauvignon, Colombard et Chardonnay… Les passionnés d’œnologie, débutants ou avancés y trouvent tous leur plaisir. Le fameux Pineau des Charente, rouge ou blanc est à l’honneur pour accompagner votre quartier de melon ou un filet de poisson à la salicorne !

Pour en savoir plus sur les van de cuite, suivez ce lien...