L’île D’Oléron : la seconde + grande île de France aprés la Corse..

L'île d'Oléron : petite perle de la côte Atlantique un peu + grande et sauvage que sa voisine l'île de Ré.

Un petit tour rapide de l'île ? Allez c'est parti !

Petit train de saint Trojan, parfait pour une grande plage trés intime même au 15 aout.

Saint Trojan et son petit train..

Au sud-ouest de l'île vous y trouverez de grandes plages de sable à perte de vue, elles font penser à celles de l'Australie. Une idée plage originale: pour commencer prenez le petit train de Saint Trojan qui traverse la forêt. Il déposera au milieu de cette grande plage de plusieurs kilomètres de long : parfait pour profiter d'un moment zen et sauvage même en plein cœur de la saison estivale.

A la fois sauvage et active..

Petit tube aux huttes..

Si vous avez autant de chance que ma soeur et moi vous pourrez y croiser des dauphins non loin du bord. Moment exceptionnel où ils viennent se nourrir dans cette partie de l'île très riche en poissons et parfois tout prés de l'épave.
Un peu plus haut vous pourrez prendre des cours de surf et louer des planches afin de profiter des joies du surf et bodyboard sur les plages de Saint Trojan et Grand Village qui captent très bien les houles.

Lolita de Surf madame en longboard sur des petites vagues oléronnaises.

Quelques kilomètres plus au nord, la plage de Vert-Bois offre un surf un peu plus facile.

Aux abords de ces plages, dans la forêt, des emplacements vous attendent pour stationner et pique-niquer à l'ombre des pins en toute tranquillité. De même à coté de la magnifique passe de l'Ecuissière... avec en plus un snack au camping qui offre accès au Wifi et aux sanitaires.

Sorties encadrés de pêche à pied à Oléron

Profitez en pour faire découvrir la pêche à pied à vos enfants, contactez les sorties de la renarde pour réserver une visite guidée. Ils proposent également des balades en famille accompagnées à pied ou à vélo pour vous faire découvrir la faune, la flore ou l'architecture d'Oléron.

Le middle Ouest Oléronnais

École de voile de la Perroche

Si vous regardez au nord vous apercevrez au loin l'école de voile de la Perroche... vous pourrez y louer catamarans, stand up paddle, dériveur collectif, char à voile ou kayak de mer.

Le 6ième port de pêche français

La Cotinière est le port de pêche de l'île d'Oléron, c'est là que vous trouverez de la vente directe de poissons et crustacés. Si vous ouvrez l’œil, vous y trouverez des vendeurs d'huîtres Bio ! "Bio" c'est un titre accrocheur pour vous parler de leur combat pour préserver les huîtres sauvages contre l'invasion de l'huître triploïde (génétiquement modifiée) et censée être stérile mais qui contamine finalement les autres.

Le nord de l'île d'Oléron : authentique

Le nord ouest de l'île

La route de la côte nous emmène ensuite en direction du nord de l'île, tout aussi authentique et un peu plus calme. C'est le moment d'aller déguster vos huîtres avec un verre de blanc sur le parking de la Fauche Prère qui surplombe la mer. Vous pouvez aussi aller chercher vous-même des araignées de mer en vous mettant à l'eau à partir de Domino. Domino doit son nom à son altitude la plus haute de l'île, on y trouve un camping et un parking avec des emplacements surplombant l'océan.
Fin juillet ne manquez pas la grande fête de Domino ! Ambiance garantie. Ce sera peut être l'occasion tomber sur l'info concert surprise du jour chez Julie à la Chign'iole à Chaucres et d'y déguster une crêpe dans une ambiance décontractée.

Chaucre est aussi un lieu de surf sympa où l'on y trouve une vague tubulaire offrant un spectacle sympa car très près du bord.
Spectacle de chevaux ?..

plusieurs vagues se succèdent le long de la côte prés du phare de Chassiron

On arrive enfin à la pointe Nord avec le phare de Chassiron que vous ne pourrez pas louper la nuit et que vous pouvez visiter la journée. Chassiron, c'est aussi une vague magique et sauvage créée par une bande de rochers offrant une droite généreuse en puissance et en longueur.

Le nord est de l'île, ses ports, ses plages et forêts

Voilà, on a fait la côte Ouest de l'île ! Encore faim ? On part sur Saint Denis et son port où les gens profitent du ponton pour pêcher à l'épuisette. Demandez moi et je vous indique, un petit coin où les daurades aiment à se faire piéger par le pêcheur... Si la pêche n'était pas fructueuse, il y a plein de petits restaurants sympas en face des bateaux amarrés et des balades en mer pour rejoindre la Rochelle par exemple ou faire une croisière autour du Fort Boyard.